Hygiène neuro-vertébrale

Prise en charge pour maintenir un dos sain

Une hygiène encore plus importante que celle des dents

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique

Consulation

Chiropratique

Raison d'être

Les dentistes ont réussi à nous faire comprendre qu’il était essentiel de maintenir sa dentition en se brossant les dents 2-3 fois par jour et en faisant des contrôles périodiques.

Tout cela pour des dents qui peuvent être facilement remplacées et qui finiront par tomber de toute manière.

Pourtant, nous suivons leur conseil. Mais que faisons nous pour entretenir notre colonne vertébrale, cet arbre de vie qui protège notre moelle épinière, véritable autoroute de communication entre le cerveau et le corps, un organe délicat, irremplaçable et qui doit durer toute une vie?

L’Hygiène Neuro-Vertébrale

L’ hygiène neuro-vertébrale consiste donc :

1. d’un entretien neuro-vertébral quotidien

2. de contrôles périodiques

1. L’entretien neuro-vertébral quotidien

L’entretien neuro-vertébral journalier consiste en trois aspects fondamentaux.

A. La prise de conscience de l’importance de notre système nerveux et de notre colonne dans nos activités de tous les jours au travers d’une posture correcte et d’une ergonomie adéquate tant sur le lieu de travail qu’à la maison. L’ergonomie – l’adaptation de notre environnement à notre corps – s’applique aux diverses positions et mouvements, tels que la position assise ou debout, la position couchée (dormir), lever et porter, le travail à l’ordinateur ou toute autre activité prolongée spécifique à votre profession, ou encore au port correct du sac-à-dos chez les écoliers.

B. Un programme quotidien d’étirements et de renforcements que l’on peut apparenter au brossage quotidien de nos dents.

C. L’application des autres « Piliers de la santé » : une alimentation saine et équilibrée, le repos et la relaxation, une activité physique modérée régulière, et une attitude mentale positive.

2. Les contrôles périodiques

Tout comme nos dents nécessitent un contrôle périodique par un dentiste, notre système neurovertébral a besoin de contrôles réguliers. Nous vous recommandons donc de vous faire contrôler de manière périodique par votre docteur en chiropratique. La périodicité de ces visites de contrôle dépendent de votre style de vie personnel. Nous recommandons cependant au minimum un contrôle tous les 2 mois, parce que des études ont montré qu’à partir de deux mois, un blocage vertébral entraînait des changements irréversibles des tissus vertébraux.

Autant les corriger à temps!

 

Réservez un consultation en chiropratique au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique