Motion Guidance

Traitement « high tech » d’assistance à la réhabilitation

Visualisez le mouvement parfait

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Qu’est-ce que le « Motion Guidance »?

Le « Motion Guidance » est un système de feedback visuel qui utilise un dispositif laser pour diriger les mouvements du patient lorsqu’il effectue des exercices de réhabilitation en le guidant pour qu’il se concentre sur les mouvements qui lui apporteront le plus de bienfaits et en l’aidant à prendre de bonnes habitudes motrices.

L’appareil est fixé au corps du patient par une sangle (à une jambe, autour de la taille, sur la tête etc.) et le laser est dirigé vers une cible ou une série de cibles sur le sol ou le mur. Le patient fait ensuite des mouvements de rééducation tout en s’assurant que le  laser trace un motif ou frappe les cibles en séquence.

Ce type de thérapie fournit un stimulus visuel au patient, créant un « jeu » attrayant et maintenant l’intérêt et la concentration du patient sur ce qui aurait pu être des répétitions ennuyeuses de nombreux exercices.

La conscience de la position de nos articulations dans l’espace

Notre corps possède plusieurs mécanisme qui nous permettent de savoir où nous nous trouvons dans l’espace. Ces mécanismes comprennent la vision, la sensation tactile et la sensation proprioceptive.

La recherche a montré que la représentation de notre corps par notre cerveau subit des changements lorsque nous nous blessons. Ce phénomène est appelé de « cortical smudging » ou  « cartographie corporelle altérée » .

Essentiellement, après une blessure, notre discrimination et perception de la partie du corps blessée est globalement diminuée.

La conscience de la position des articulations  est notre capacité à comprendre où se trouve notre corps dans l’espace.

Plusieurs groupes de recherche ont mené de nombreuses études concluant qu’après un coup du lapin, les patients ont des difficultés à discerner la position de leur tête lorsqu’ils sont testés avec le retour visuel d’un pointeur laser.

Ce phénomène a également été observé chez des patients souffrant de douleurs lombaires, de douleurs aux  genoux ainsi qu’aux ‘épaules.

Le concept s’applique donc à toutes les parties du corps.

 

Quels sont les avantages de cet outil ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le laser Motion Guidance est d’une grande utilité pour rendre les exercices de rééducation plus attrayants et plus faciles à concentrer tout en améliorant la concentration. Le patient, au lieu de faire un exercice de manière mécanique, est donc focalisé sur la qualité de son mouvement.

Le système est également très utile pour aider les patients à prendre conscience de la position des articulations.

Notre sens ou notre conscience de la position de nos articulations dans l’espace est essentielle pour permettre à notre cerveau de savoir où se trouve notre corps dans l’espace. C’est une fonction essentiel en matière de contrôle moteur et de prévention des blessures, qui joue également un rôle dans la prévention des douleurs.

Des études ont en effet montré qu’une altération de ce sens, suite à des blessures articulaires, comme par exemple dans le coup-du-lapin, ou au vieillissement articulaire, peut favoriser le développement de douleurs. 

Grâce au laser Motion Guidance, les patients peuvent être entraînés à réajuster la position de leur tête et de leur cou en plaçant le laser sur leur tête et en leur demandant de faire des exercices de rééducation qui leur réapprennent à sentir leur tête et leur cou dans une position correcte, ou saine. Ces exercices permettent de restaurer ou d’améliorer le sens de position des articulations.

Quelles problématiques peuvent être traitées par le Motion Guidance ?

Le Motion Guidance est utile dans toutes les problématiques qui impliquent un dysfonctionnement du sens de position des articulations ainsi que dans tout programme de réhabilitation qui se veut plus engageant pour le patient. 

Cliniquement, nous l’utilisons beaucoup dans les situations suivantes:

  • coup-du-lapin (whiplash)
  • troubles de l’équilibre, instabilité et  vertiges
  • problèmes d’amplitude de mouvement e la nuque et de la colonne vertébrale
  • problèmes d’amplitude des articulations périphériques
  • renforcement de la stabilité de la nuque, de la colonne vertébrale et des articulations périphériques
  • réhabilitation après pose de prothèses

 

Il est prouvé que le feedback externe, qui donne au patient un objectif visuel sur lequel se concentrer, rend le processus de rééducation plus facile à suivre et moins frustrant.

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Réservez un consultation en neurologie fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique