Neurotracker

Réhabilitation « high tech » de la cognition

Entraîner le cerveau

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Le NeuroTracker est un logiciel d’entraînement cognitif perceptuel en 3D qui permet d’améliorer diverses fonctions cognitives, telles que l’attention, la mémoire de travail et les capacités visuo-perceptuelles.

Il peut être utilisé pour réhabiliter les patients qui ont une perte de fonctions cognitives ou pour maximaliser la performance des athlètes de haut niveau.

Ce logiciel a été développé sur près de 20 ans de recherche universitaire par le Professeur Jocelyn Faubert et son équipe.

Plus de 40 études cliniques ont été publiées dans la littérature scientifique et 40 autres projets de recherche sont en cours.

Le NeuroTracker est un des logiciels les plus validés en matière d’amélioration de la performance cognitive.

Comment se déroule une séance de Neurotracker?

Lors des séances de NeurotTracker vous devez suivre visuellement un nombre prédéterminé de balles « cibles » (entre 1 et 4) qui se déplacent en 3D et se mélangent à d’autres balles, pour un total de 8 balles.

La durée d’un essai est de 4 à 8 secondes. Vous devez ensuite identifier la position des balles cibles.

La prise en charge par  NeuroTracker s’effectue en 4 phases :

  • Phase d’évaluation
  • Phase de consolidation
  • Compétence en double-tâche
  • Maintient

 

La tâche à accomplir pendant les séances de Neurotracker semble assez simple.

Pourtant, le système intègre 4 dimensions qui en font une méthode efficace d’entraînement cognitif.

  1. La stéréoscopie
  2. Vue à champ large
  3. Tracking d’objets multiples
  4. Seuil de vitesse adaptatif

 

La stéréoscopie

Un entraînement en 3D est essentiel car notre cerveau opère dans un monde tridimensionnel. L’entraînement dans un environnement stéréoscopique amène de la profondeur à la vision, une fonction essentielle dans le monde réelle de la performance. L’aspect stéréoscopique force le cerveau a calculer différents point de vue entre l’œil gauche et l’œil droit pour juger avec précision la distance à laquelle se trouve les objets qui sont dans notre champ visuel. L’entraînement stéréoscopique active des fonctions cognitives de haut niveau qui intègrent des capacités plus larges comme l’attention, la conscience situationnelle et la prise de décision.

Vue à champ large et pivot visuel

Bien que nous focalisions notre attention, et notamment notre attention visuelle grâce à notre fovéa, le cerveau enregistre également des informations de la vision périphérique. Le Neurotracker exerce une demande qui implique de focaliser son attention mentale sur des objets qui se déplacent en dehors du champ central de vue. Cette activation de l’attention mentale dans le champ de vision périphérique stimule des réseaux neuronaux plus vastes dans les centres visuels

Tracking d’objets multiples

Le NeuroTracker utilise un paradigme de tracking (suivi visuel) d’objets multiples qui amène le cerveau à devoir engager de manière simultanée plusieurs voies neurologiques dédiées à l’attention. Chaque cible suit sa propre voie, rebondissant ou passant devant ou derrière d’autres balles. Afin de maintenir un suivi visuel de toutes les balles cibles, notre cerveau doit diviser son attention pendant toute la phase de suivi. Cela crée un challenge pour notre cerveau.

Le paradigme de tracking d’objets multiples entraîne également notre perception du mouvement biologique. C’est la capacité qu’à notre système visuel de percevoir les mouvements humains complexes en une fraction de seconde. Cela nous permet d’interpréter les actions et les intentions des autres, ainsi que de prédire et d’anticiper ce qui va se passer. C’est une compétence qui est essentielle dans les situations où la conscience et la prise de décision sont mises à l’épreuve.

Seuil de vitesse adaptatif

 La vitesse de traitement de l’information est un facteur très important pour accomplir de manière efficace et effective les tâches du quotidien. Chaque individu à des capacités différentes et c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir adapter le niveau d’entraînement aux capacités de la personne.

Pendant la séance de NeuroTracker, la vitesse de déplacement des balles augmente ou diminue en fonction des résultats de l’utilisateur. Le système détermine donc une zone optimale de difficulté qui fait progresser la personne.

Champ d’application du Neurotracker

  • TDAH
  • dyslexie
  • troubles de la mémoire
  • troubles visuo-perceptuels
  • amélioration de la performance sportive

 

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Réservez un consultation en neurologie fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique