Tarifs et remboursement de la chiropratique

Par Dr Yannick Pauli

Vous avez mal au dos et une amie vous a recommandé de voir un chiropraticien. Vous êtes très intéressée, mais vous désirez d’abord savoir si la prise en charge chiropratique est remboursée ou quel est le tarif d’un chiropraticien.

 

Les tarifs et le remboursement de la chiropratique varient en fonction du pays dans lequel vous vivez.

 

En Suisse

Le remboursement de la chiropratique en Suisse

En Suisse, la chiropratique est une profession médicale universitaire. Elle est donc remboursée au même titre que vos soins médicaux.

 

Elle est donc remboursée dans le cadre dans le cadre des assurances suivantes :

 

  • LaMal (assurance de base)
  • LAA (assurance accident)
  • AI (assurance invalidité)
  • AM (assurance militaire)

 

Vous pouvez donc consulter un chiropraticien sans passer par votre médecin et votre caisse maladie prendra les frais en charge sous le régime du tiers payant. Votre chiropraticien enverra les factures directement à votre assurance.

 

Comme pour toutes les autres spécialités médicales, vous devez assumer la franchise et la participation au frais prévue par la loi.

 

Nous vous rendons cependant attentif aux modèles alternatifs auxquels vous auriez volontairement souscrit auprès de votre assurance et qui changent les règles du remboursement des prestations. Si vous avez souscrit à un modèle de type « médecin de famille », « réseau de santé/HMO » ou encore « télémédecine », vous devez impérativement contacter le médecin désigné ou le service approprié prévu dans votre contrat pour obtenir un bon de délégation. Vous pouvez toujours consulter un chiropraticien directement, mais vous aurez besoin du bon de délégation pour vous faire rembourser.

 

Les tarifs de la chiropratique en Suisse

Les tarifs de la chiropratique en Suisse sont conventionnés par des contrats entre l’Association Suisse des Chiropraticiens et les différents organes représentants des assurances.

 

Par le passé, SantéSuisse était l’unique représentant des assureurs maladies et les tarifs de la chiropratique étaient unifiés. Depuis quelques années, plusieurs organes représentatifs se sont constitués. Dès lors, les tarifs de remboursement des soins chiropratiques peuvent varier d’une assurance à l’autre.

 

Les tarifs se font sur la base de codes diagnostics et thérapeutiques. Le tarif peut donc varier en fonction du type de traitement. Par exemple, le tarif pour une consultation d’un cas simple qui ne nécessite qu’un traitement à base de manipulation d’une zone de la colonne sera différent de celui d’un traitement complexe traitant l’ensemble du corps ainsi que des mesures passives (comme de l’électrothérapie) et des mesures actives (comme de la réhabilitation).

 

Les codes diagnostiques et thérapeutiques sont assujettis à une valeur de point qui varie en fonction des cantons.

 

Voici un ordre de grandeur des tarifs pour le canton de Vaud :

 

  • Première consultation : entre 60 et 120 CHF
  • Consultations suivantes : entre 50 et 110 CHF

 

En France

Le remboursement de la chiropractique en France

En France, la chiropratique est reconnue par la loi Kouchner de 2002, mais elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

 

Certaines Mutuelles complémentaires offrent un remboursement partiel ou complet des séances chez le chiropracteur. Ces remboursements vont de quelques dizaines à quelques centaines d’euro et peuvent se faire soit sous forme de forfait annuel ou de remboursement à la séance. Il faudra demander une facture à votre praticien pour la présenter à votre assurance.

 

Il est donc de votre responsabilité de vous informer auprès de votre Mutuelle des garanties prévues dans votre contrat et des remboursements possibles en matière de chiropratique.

 

Pour savoir si le chiropracteur est remboursé par votre Mutuelle, vous pouvez :

  • Vérifier dans votre contrat de garantie si la chiropractie est remboursée
  • Appeler votre mutuelle et demandez « La chiropractie est-elle remboursée ? »

 

Les tarifs de la chiropractie en France

En France, les chiropracteurs n’étant pas considérés comme des professionnels médicaux, ils sont libres de fixer les tarifs qu’ils désirent.

Le prix d’une consultation peut donc varier sensiblement d’un praticien à l’autre, notamment en fonction de la situation géographique.

Les tarifs oscillent en général entre 35 euros en Province et 80-100 euros dans les grandes villes.

About the author

Dr. Yannick Pauli

Chiropraticien à Lausanne, le Dr Yannick Pauli pratique avec passion sa profession depuis plus de 20 ans en proposant une vision holistique et globale à sa prise en charge. Il est l’auteur du « Guide Complet de la Chiropratique » et anime chaque semaine une émission d’information santé sur sa chaîne YouTube « Une Grande Vie.